Difficultés de la vie et doubles consonnes

Publié le 12 Avril 2008

La langue française est troublante... son orthographe régulièrement me fait douter... surtout les doubles consonnes... satellite, sattelite, sattellite... ce mot volé par dessus l'épaule de ma voisine dans le métro... m'a rappelé cette évidence... à chaque fois j'hésite, sur satellite...

J'allais à mon cours de chant, et à Invalides, le saxophoniste a joué : Les feuilles mortes, Brazil... un peu avant, à Louvre-Palais Royal, un pitbull était entré... accompagné de son maître, j'ai aussi entendu des touristes portugais (eh oui... les Portugais ne sont pas que concierges ou maçons...) qui consultaient leur guide avant de s'engouffrer vers la sortie, avec les autres, pour aller admirer Mona...

En sortant à Pernety, au kiosque à journaux cette affiche du Monde : "Lycéens : le mouvement s'amplifie"... euh... le mouvement ? quel mouvement ? j'étais sur quelle planète ? sur quel satellite ? pour n'avoir rien vu, et pas lu grand chose sur la question... Les "illusions nécessaires" de mon cher Chomsky, toujours... une révolte est là, mais ça n'intéresse pas les médias... alors ils fabriquent notre opinion, notre consentement... en nous distillant tout ça au compte-gouttes... oui, on vous informe, mais pas suffisamment... on vous dit le strict minimum, afin que vous ne criiez pas à la censure, afin que vous n'y accordiez pas trop d'importance. Et, surtout, pour que les lycéens en question ne s'enflamment pas, s'agirait pas qu'ils nous refassent le coup du CPE... Ben oui, cette fois c'est Sarko qui est au pouvoir, les médias font attention à le ménager... ils prennent des pincettes pour nous informer. Donc, nous apprenons après un certain temps de mobilisation (ils n'ont pas faibli les jeunes !) que ça bougeait partout en France pour protester contre les mesures gouvernementales de réduction d'effectifs et de modification de cursus. Heureusement que vous êtes là les jeunes, parce que les vieux plus ça devient vieux, plus ça devient... c... vidéo ci-dessous, et article ci-après





Un "vieux" que j'ai entendu ce matin à la radio... il embellit, lui, avec le temps... fantastique ça, quel beau cadeau à la langue française, le "je courirai"  :

"un jour je t'aimerai moins, jusqu'au jour où je ne t'aimerai plus... un jour je courirai moins... jusqu'au jour où je ne courirai plus... résidents, résidents de la République... où le rose a des reflets bleus... chais pas pas pas pas pas..., un jour je te parlerai moins peut-être le jour où tu ne me parleras plus... résidents de la République... chais pas pas pas pas..."




J'aime ses rides... et son visage buriné par le temps, comme le mien... j'aime le regarder et y déceler les traces du passé, la profondeur du présent.

 

Rédigé par Luciamel

Publié dans #les langues : française - portugaise

Repost 0
Commenter cet article

helene 15/04/2008 08:32

ah oui, c'est une playliste assez rock...!

luciamel 14/04/2008 17:53

@Hélène : oui, moi aussi j'ai tiqué... euh... il l'a fait exprès..? puis j'ai compris le poète, c'était pour la rime avec "sourirai"... belle chanson à utiliser en cours de FLE... un jour + futur simple négatif... et un verbe irrégulier... un!!! tiens, après demain, je refais Katerine et les institutrices... "j'adoooooooore"... En ce moment, j'écoute ta playlist en fond musical... ça me fait voyager sur des terres inconnues, j'aime bien, en plus comme je ne comprends rien aux paroles, ça me repose... :-)))

helene 14/04/2008 09:04

Une très belle chanson ! J'aime beaucoup Bashung.
Mais la première fois que je l'ai écoutée, j'ai cru avoir mal entendu !!! "courirai" !!!??????

luciamel 12/04/2008 23:04

@Aurélie : ouais... tout se perd même le goût de la jeunesse... c'est désolant ! Ta marraine, toujours aussi attardée... à vouloir défendre des causes, ou des idées, qui ne sont plus en vogue... vive la jeunesse !

aurélie 12/04/2008 22:38

je crois que je l'ai vu aussi dans le métro le saxophoniste qui joue et qui chante des standards latins...
allez les lycéens!! (parce que les étudiants en ce moment c'est un peu comme les vieux, on peut pas trop compter sur eux pour la contestation...)

Tini 12/04/2008 22:27

Je crois qu' il me plaît aussi...... malheureusement on ne voit pas ses yeux, point très important pourque je puisse juger.... J'aime sa voix et le texte ça c'est sûr! Merci pour les photo's. La mon coeur bat plus vite à cause des souvenirs chèrs de mon dernier séjour. Et enfin mon coeur bat pour le cas des lycéens.