Ellis Island et la fidélité d'Alain Souchon

Publié le 28 Septembre 2008

Vous dire, avant que l'impression ne meure, ce que fut Ellis Island, et la Statue de la Liberté...

A l'arrivée dans l'appart', 16e étage (en fait 15e car, par superstition, le 13e a disparu), à Greenwich village (prononcez Grèniche). Orientation Ouest ça :







et Est ça :




Le choc ! à l'arrivée, dans la nuit, dans les oreilles Gershwin sur les images de Woody Allen. La lune apparaissait entre l'Empire State Building et la Tour Chrysler. Y a pas, mon cher Clarence, je te donne raison, le luxe, quelle élégance ! (mais s'agit pas de tomber du mauvais côté de la pièce), merci à ceux à qui la vie l'a offert d'en avoir fait profiter si généreusement, deux malheureuses frenchies, profs de french, que dis-je, formatrices ! C'est peut-être ça être de gauche aujourd'hui, être plein aux as et le partager avec les autres.

Au matin, 6h30, le silence revient sur Manhattan, on n'entend plus que le chant des oiseaux et la soufflerie d'un immeuble en face; au lever du jour, tout le monde se tait ! La nuit fut lumineuse et bruyante : samedi soir, ça cause dans la ville ! C'est le moment de découvrir tous ces toits d'immeubles du Village, avec de belles terrasses aménagées : certains se la coulent douce à NYC.








Ca y est je suis dans le rêve !

Dimanche : visite de Central Park, tour de la ville à pied. Persistance de cette impression d'un monde conçu pour des enfants (un immense Disney World). Candeur et douceur de ses habitants.

Lundi : Manhattan sud ! Ellis Island et d'abord la Statue au nom français : Liberty. Tiens, quand ils étaient fâchés avec nous, ils ne l'ont pas rebaptisée : Statue of freedom...

Comme les "freedom fries", la "Freedom Tower" devra remplacer les Twin Towers et symbolisera en tant que "tour forteresse" la vulnérabilité et le repli sur soi du peuple sans passé. Près du Ground Zero, un couple de Japonais. Oui, en voyant cet énorme trou, on ne peut s'empêcher de songer à Hiroshima, en se disant que c'était un million de fois pire, Hiroshima... J. me raconte sa visite au mémorial japonais et la dispute à laquelle elle a assisté : entre un Américain et une Japonaise, lui s'obstinant "non, je ne demanderai pas pardon", elle répétant, les larmes aux yeux, "vous devez demander pardon".  Pas de photos. Trop d'horreur en ce lieu.

La statue, on en a fait le tour, et je puis vous dire qu'elle est belle, ô mortels, la Liberty !





 
Mais pour l'atteindre que d'humiliations encore. Le bétail que nous sommes, "folks !" , devait faire vite, s'engoufrer dans le ferry, sortir du ferry, faire le tour, vite fait bien fait, et repartir vers Ellis Island... l'île où les ancêtres de la plupart des Américains sont passés.

Ellis Island, c'est un chapitre en soi, il faudra revenir dessus, je n'y ai fait aucune photo, tant cela m'a choquée. J'ai vu sur mon Guide du Routard que
Georges Pérec avait écrit quelque chose sur le sujet... j'en reparlerai sûrement. C'est une sorte de camp de concentration "soft"... les émigrants étaient traités comme des bestiaux... avant de pouvoir rejoindre l'Eldorado, leur terre promise...















Et
Souchon dans tout ça ? non, rien... juste que de l'avoir lu ce matin, son interview dans Telerama où il parle de sa fidélité à sa femme, où il regrette nos illusions perdues de mai 68... et le "grand truc libéral" qu'il craint. Et ben ça me fait chaud au coeur, et en plus, en prime, dans le même numéro, j'apprends que Gérard Manset sort un nouveau disque génial, je découvre que Van Gogh avait un maître... Bref, je suis heureuse d'être en France, d'être française (si, si...) et de vous aimer vous les Frenchies !!!

 

  


Gérard Manset - Royaume de Siam

Rédigé par Luciamel

Publié dans #métro - voyages

Repost 0
Commenter cet article

luciamel 29/09/2008 23:44

le lever de soleil : la 3e photo...

luciamel 29/09/2008 23:36

rassure-moi, on ne le voit pas tant que ça mon visage... j'ai failli l'enlever des fois qu'on me reconnaîtrait dans le métro... ;-)))) sinon, sur l'Hudson River (la 2e photo), ce n'est pas un coucher de soleil, mais un lever...

frenchi971 29/09/2008 23:11

j'adore les coucher de soleil et je peux enfin voir ton visage