Le fleuve Hudson
Publié le 16 Janvier 2009
Nous y étions... à Manhattan, face au fleuve Hudson d'un côté, et la Sky Line de l'autre, voici peu... fin septembre. J. et moi.
Elle m'écrit ce soir : "Les miraculés de Manhattan : j'ai pensé à nous."
Moi aussi, je nous ai revues... là-bas. Un oiseau a fait tomber un avion, mais un pilote a réussi à amerrir et à sauver tous ses passagers. Quel signe ? cygne ?
Nous y retournerons ! ensemble, je te le promets.
Il nous reste tant de choses à y faire, moi avec mon guide sous le nez, et toi avec ton coeur en étendard.
Oui, quand nous y étions le monde s'effondrait ! les marchés financiers... une réunion de l'ONU y était organisée, Sarkozy et Lula nous avaient bloquées dans un embouteillage monstre, nous qui voulions, juste, nous rendre à Harlem.
Hier, à la télé, Meurtre mystérieux à Manhattan, en v.f... j'en ai revu des passages, puis j'ai craqué, Woody Allen doublé... non, vraiment peu crédible.
Quand je me remémore les lieux, les jours... tout me semble essentiel, tout me semble éternel (j'exagère à peine). Tout est gravé.
Paul Auster... m'y plonge encore, son nouveau livre sort, mais surtout ceux que je n'ai pas lus, qui font de lui l'écrivain de la ville : Trilogie new-yorkaise. Depuis quelques jours, tout me ramène à New York.
Je pense aux frites mangées au pied de la statue de la Liberté, nos "freedom fries" à nous... au couple de Japonais croisé face au "ground zero" : "tu n'as rien vu à Hiroshima"...
Puis aux deux Japonaises observées au départ de Liberty, et avant l'embarquement pour Ellis Island, se protégeant avec force ombrelle, lunettes et gants, des rayons du soleil.
Comme dirait Houellebecq (dont je n'ai lu que 4 pages), les souvenirs, personne ne peut nous les voler, ils constituent, en quelque sorte, des "particules élémentaires" de l'âme.
Nous savons, au fond de nous-même, que nous avons ouvert une porte sur un essentiel..., à jamais initié, à jamais vivant. Comme un amour... même tué par l'autre (le traître ?), à jamais il vit, car à jamais la porte en restera non fermée.
Photos (c) Luciamel, septembre 2008, Hudson, ONU, Liberty food, et le ciel avant NYC...