Un homme parle du manque d'humanité
Publié le 9 Avril 2009
Qu'il est rassurant de lire sous la plume d'un homme, d'un écrivain, de Tahar Ben Jelloun, ces mots :
"Les intégristes ont un vrai problème avec la femme, avec le sexe de la femme. Que ce soit dans le judaïsme, le catholicisme ou l'islam, l'intégrisme tremble devant le corps de la femme, a peur de son sexe, et réagit avec la violence du frustré ou du perturbé par la sexualité. Tout tourne autour de cela."
Rassurant qu'un homme le dise, le dénonce, et terrifiant... de lire cela :
"Les talibans, par exemple, imaginent un monde où la femme s'est retirée du monde. Elle existe, mais cloîtrée dans la maison et n'ayant aucun droit de sortir. Cela ne veut pas dire qu'ils crachent sur le plaisir sexuel, au contraire, ils aiment ça au point de vouloir le posséder et d'être les seuls à en jouir. C'est le sens du projet de loi que le président Hamid Karzaï a voulu déposer. Un projet qui souhaitait rendre légal "le viol de l'épouse" et interdire à celle-ci de sortir sans l'autorisation du mari."
L'intégralité du texte de l'article in. Le Monde.
Quand on voit une jeune fille fouettée en public, les jambes tenues par sa mère sans doute, avec l'assentiment de toute une communauté, on ne peut que se rappeler la parole biblique de la femme lapidée, de Marie de Magdala proscrite, car femme libre, érudite... et de ce fait, traitée de prostituée. L'église l'a reléguée au rang de pécheresse repentie, Pierre et les autres disciples ne l'acceptaient que contraints et forcés... Jésus enfreignait toutes les règles en acceptant des femmes près de lui, et de plus en leur accordant un rôle de disciple... Judas ne la supportait pas cette Marie de Magdala. Pierre en était jaloux.
Ca fait deux mille ans... qu'on lui jette des pierres, et, dans la majeure partie du monde, si peu de choses ont changé depuis.