Chanson, toi qui nous parles...
Publié le 9 Septembre 2012
Retour de vacances, ou de vacance... de la vacuité. Lisez ce qu'on appelle "quotidiens" (journaux, blogs) et vous comprendrez le sens de ce mot : vacuus.
văcŭus
- Vide.
- terra autem erat inanis et vacua et tenebrae super faciem abyssi et spiritus Dei ferebatur super aquas. — (Vulgata, Genesis, 1.2.)
- La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
- terra autem erat inanis et vacua et tenebrae super faciem abyssi et spiritus Dei ferebatur super aquas. — (Vulgata, Genesis, 1.2.)
photo (c) Luciamel, Coimbra, 5/09/2012, "... Unversité, bibliothèque.
Il nous faudra, quoi qu'il en soit, essayer de nous amarrer à l'essentiel : les pensées de quelques amis (blogueurs, artistes, connaissances, compagnons de route...) pour ne pas perdre pied dans ce monde à la dérive.
Les philosophes aussi pourront nous empêcher de divaguer ou de croire aux sornètes de sirènes en mal de reconnaissance. Comte-Sponville et sa désespérance me vont bien.
On m'a également recommandé le Nachtzug nach Lissabon (Train de nuit pour Lisbonne) de Pascal Mercier. A lire comme l'un des livres essentiels d'une vie.
Avant les vacances j'ai lu Stefan Zweig, Vingt-quatre heures de la vie d'une femme. Stefan Zweig et son suicide au Brésil. La vacuité du monde et sa désespérance à lui. Pourquoi se suicider ? en entraînant avec soi, qui plus est, sa jeune épouse... Ce petit livre en est comme une illustration paradoxale.
Je suis plongée dans La douleur de Marguerite Duras, que je tempère par la lecture, en parallèle, de L'amant de la Chine du Nord... La guerre encore, celle qui a broyé S. Zweig, Duras la restitue avec toute la violence émotionnelle de l'après horreur... Résistante et proche de François Morland, ainsi que de Mitterrand, elle y condamne De Gaulle et son oubli de la douleur...
Nos vagues... sont celles de la douleur, de la douceur, des sentiments, parfois désordonnés, mais aussi de l'esprit qui nous guide par-delà notre incarnation si terrestre...Celui qui n'a pas la chance de sentir en lui (elle) la présence de ce guide (ange gardien ou cerveau droit... salvateur), devrait se tourner vers... la musique ?