Par delà le passé

Publié le 30 Octobre 2010

http://sfstory.free.fr/images/Metropolis/metropolis.jpg 

                                                              photo trouvée ici

 

 

Vous conter Berlin, sans photos, mon appareil déraille... sans lumière... sans arbres dorés de l'automne... avec seulement les images qui brillent encore dans ma mémoire. 

 

J'en reparlerai certainement car j'ai été bouleversée au-delà de ce que j'en puis dire à présent. Ne surnage que l'impression de l'ombre qui recouvre... la lumière.

 

Berlin, ville ombres, ville si légère en plein jour, si... si... "tout va bien dans ma vie", "je suis écolo, je suis bien équilibré(e) de partout", "je suis bien pensant(e)", même les délires sont strictement bien planifiés : à compter du vendredi à 19h, ça peut se mettre à faire "ouuuuhhhh" dans les rues : ma copine brésilienne et moi, on n'en revenait pas... "ils se lâchent, c'est vendredi !". Mais ville portant sur ses épaules l'histoire du XXe siècle : c'est pas léger. 

 

Les mondes pourtant se sont croisés, celui d'une vie passée, celui de blogueuses se voyant pour la première fois : quelle belle rencontre fut la nôtre, à Euterpe et moi, on a revu les siècles défiler, on a projeté sous nos yeux Les ailes du désir, mais aussi L'angoisse du gardien de but au moment du penalty, ainsi que Metropolis... 

 

J'ai écorché les mots de cette langue pourtant apprise au collège et au lycée, là, je suivais une formation linguistique, j'étais dans un groupe de débutants... et je ne m'en sortais pas si facilement... Dur dur d'être un débé... mais, je pense que c'est la meilleure position : celle de "l'initiant". 

 

Je vous redirai sans doute les ombres de Charlotte Roche, de Nina Hagen, des petites filles tapant du pied pour être remarquées. J'invoquerai Elfriede Jelineke, autrement plus révoltée et révolutionnaire qu'une gentille Charlotte Roche qui, à mon sens, s'est contentée de singer la grande écrivaine autrichienne... 

 

A suivre, donc... 

 

 

 

Rédigé par Luciamel

Publié dans #métro - voyages

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article